Cette ceinture est composé d’une myriade de planétoïdes dont le diamètre va de quelques mètres à un millier de kilomètre. Les scientifiques pensent que ces roches dont certaines sont de vraies planètes  en miniature (Cérès) et d’autres de simples « gros cailloux » résultent d’une ancienne planète désintégrée par le fort champ magnétique de la géante Jupiter. Ces astéroïdes sont à l’origine des météorites car lorsque deux astéroïdes se rencontrent, il est assez fréquent qu’elles se désagrègent et sont expulsées de la ceinture. D’autres météorites plus grosses souvent proviennent de la déviation de leur orbite à cause du champ magnétique de Jupiter.

Quant à la question de l’eau sur ces mini-planètes, il est probable que de la glace d’eau est présente à leur surface. Mais faute d’observations précises et d’envoi de sonde, la question reste toujours en suspens. Cependant l’origine de l’eau venant du bombardement météorique, cette hypothèse peut être validée. Par contre, la présence d’eau liquide est fortement improbable étant donné la température basse régnant à la surface de ces astres.

  Nous pouvons noter qu’une deuxième ceinture d’astéroïdes se situe dans le système solaire externe un peu plus loin que Neptune, formé de petits corps glacés d’où proviennent d’ailleurs les comètes à petite orbite.

L’eau est donc présente dans ces petites planètes. Nous pouvons conclure que l’eau est présente, grâce à ces corps, partout dans le système solaire.

                            

 



Des astéroïdes

Asteroïde en approche