L'eau sur Mercure

 

Mercure comme toutes les autres planètes du système solaire interne, Terre, Vénus, et Mars, s’est formée par accrétion de poussières majoritairement constituées de silicates, de fer et d’eau. Mais l’eau y était minoritaire et donc celle que pourrait contenir Mercure n’a pas cette origine.

En fait, après l’accrétion, Mercure a été bombardé par des comètes qui sont riches en eau. Nous pourrions donc en conclure que Mercure est recouverte d’eau. Mais ce n’est pas le cas. Alors, où est passé l’eau de Mercure ?

La réponse vient en partie du fait que Mercure n’est situé qu’à 0,35 U.A. (1 unité astronomique = 150 000 000 kilomètres) du Soleil. En effet, la température est tellement élevée que la présence d’eau liquide est impossible. Il faut aussi compter sur la faible gravité mercurienne. Cette faiblesse fait que les molécules gazeuses d’eau ne peuvent pas rester dans l’atmosphère de Mercure.

Cependant, malgré ces deux facteurs, des mesures indirectes montrent que Mercure n’est pas totalement dépourvue d’eau. En effet, de l’eau superficielle est restée aux pôles plus particulièrement au fond de certains cratères. Ces zones de latitude élevées ne sont jamais éclairé par le Soleil et paradoxalement à la température élevée de Mercure, celle du fond des cratères est proche de –200 °C.

Mais elle s’est complètement déshydratée à cause d’une température élevée et d’une gravité faible. Cependant de l’eau superficielle, détectée indirectement, est restée. Il s’agit de glace située aux pôles. Ces zones ne sont jamais éclairées par le soleil et la température y est de –200 °C.

Mercure est donc une planète très pauvre en eau. Les seules ressources détectées se trouvent aux pôles où la température est basse.

               

 


Mercure

Coupe de Mercure

 

MERCURE

Rayon (Terre=1)             0,387

Distance au Soleil      0,387 U.A.

Révolution                   0,24 ans

Température de surface 167 °C

Composition           silicates, fer