L'eau sur Terre

 

         I L'eau sur Terre

La planète suivante est bien évidemment notre chère Terre. Comme chacun le sait, sur Terre, l’eau superficielle est restée. Elle est aussi présente sous ses trois formes : solide, liquide et gaz ce qui est à l’heure actuelle le seul cas repéré dans tout l’Univers. La superficie occupée par cette eau superficielle représente presque 80% de la surface totale de la Terre. Mais pourquoi l’eau est-elle présente sur Terre alors qu’il existe neuf planètes dans le système solaire ?

Comme toutes les planètes, la Terre s’est formée par accrétion et donc devait être pauvre en  eau. Ensuite le bombardement de météorites qui contenaient de l’eau a permis à cette dernière de recouvrir les trois planètes possibles : Vénus, la Terre et Mars. Sur Vénus, comme nous venons de le voir, l’eau s’est dissociée par photolyse. Sur Mars, l’eau a coulé pendant des années mais s’est évaporée à cause de la trop faible gravité martienne. Mais nous y reviendrons dans le paragraphe concernant Mars. Ainsi, la Terre ne se trouvait pas trop loin, ni trop près du Soleil ce qui permet une température moyenne de 20 °C. Mais cette température moyenne est en grande partie permise aussi par l’atmosphère suffisamment épaisse pour réchauffer la planète grâce au connu effet de serre. En effet, si par malheur le dégazage du manteau venait à s’arrêter, cette atmosphère ne serait pas renouvelée entraînant entre autres un refroidissement de la Terre et aussi peut-être le début d’une photolyse de l’eau, puisque la couche d’ozone n’arrêtera plus les rayons ultraviolets. Cependant, nous pouvons espérer que cette fin du dégazage ne va pas intervenir avant longtemps.

Mais parallèlement à la présence d’eau superficielle, il existe aussi une eau profonde : le manteau terrestre contient environ 0,1% d’H2O (dispersée dans les réseaux cristallins), ce qui constitue tout de même à une masse équivalente à celle des océans. Malheureusement, le volcanisme dégaze et donc déshydrate en permanence le manteau. Cependant, celui-ci se réhydrate lentement grâce à la subduction qui injecte environ 80 cm3 /s d’H2O dans le manteau. Donc, nous n’avons pas à nous inquiéter de cette déshydratation du manteau qui ne constitue pas un risque à l’heure actuelle. Aujourd’hui, le danger relatif à l’eau est celui du gaspillage de l’eau douce et donc de l’eau potable car malgré les 80 % de surface occupée par l’eau, l’eau douce ne représente que quelques petits pourcents dont d’ailleurs la grande majorité se trouve dans les glaciers.

Ainsi, peut-être que la question de l’eau potable sur Terre est plus importante aujourd’hui que la recherche d’eau dans notre système solaire…

 

 II L'eau sur la Lune 

Intéressons-nous à présent au satellite de la Terre : la Lune. Pendant longtemps, on a pensé que de l’eau existait sur la surface lunaire et dans la même foulée on décrivait déjà le portrait des Sélènes (habitants de la Lune).

       Mais lorsque l’homme a mis pour la première fois le pied sur la Lune le 21 juillet 1969, tout ce mythe est tombé laissant place à l’image d’une Lune déserte recouverte de sable. En effet, la Lune ne possède aucune atmosphère et donc l’eau confrontée à une température élevée (150 °C) ne peut pas rester à la surface. Cependant, tout comme sur Mercure, on suppose qu’au fond des cratères lunaires, de la glace d’eau serait présente grâce à la température très basse.

                                 

 


La terre.

 

 

 

 

 

La Terre

TERRE

Rayon (Terre=1)                    1

Distance au Soleil             1 U.A.

Révolution                         1 an

Température de surface   20 °C

Composition           silicates, fer

 

Sur Terre, les océans représentent presque 80 % de la surface. C'est actuellement le seul astre connu possédant de l'eau liquide.

 

 

 

 

 

 

La Lune