L'eau sur Vénus

 

Continuons notre voyage interplanétaire par la planète jumelle de la Terre : Vénus. Cette similarité n’est qu’apparente car en fait, Vénus est aride et couverte par des nuages de pluies acides. Qu’en est-il de l’eau sur cette planète ?

Contrairement à Mercure, la gravité de Vénus est assez forte pour retenir intégralement de l’eau. Cependant, étant donnée la température forte qui règne sur cette planète (la plus chaude du système solaire) du fait de son atmosphère épaisse, cette eau devrait se trouver sous forme de vapeur dans l’atmosphère en grande quantité. Mais les sondes Venera montrent que l’eau sous forme de vapeur ne représente qu’une infime partie de l’atmosphère vénusienne. Alors peut se poser la question de la disparition de cette eau ?

L’eau initiale de Vénus est probablement restée sous forme de vapeur à cause de la température élevée de Vénus. Les scientifiques pensent que cette vapeur d’eau initiale en grande quantité  dans l’atmosphère a été intégralement photolysée par les ultraviolets solaires. Une photolyse (photos=lumière lyse=dissolution) est une décomposition d’une molécule lorsqu’elle rencontre un rayon lumineux. Appliquée à l’eau d’après la formule :

2 H2O  ->  2 H2 + 1 O2

l’eau sous forme liquide de l’atmosphère de Vénus s’est divisé pour former H2 et O2. Le dihydrogène qui est une molécule légère a quitté la planète malgré une gravité importante. Le dioxygène qui est une molécule lourde ne peut pas partir de la planète. Or elle n’est pas présente dans l’atmosphère. Mais alors cette théorie reposant sur la photolyse de l’eau est-elle vraie ?

Effectivement, elle devrait être rejetée à cause de ce manque de dioxygène atmosphérique. Etant cependant la seule théorie trouvée, nous sommes donc amenés à supposer, sans preuve toutefois, que ce dioxygène a complètement oxydé la lithosphère de Vénus. En effet, il suffit d’oxyder l’intégralité du Fe2+ des silicates en Fe3+ sur quelques dizaines de km d’épaisseur pour absorber tout le dioxygène théorique de Vénus.

Pour conclure, nous pouvons dire qu’à cause de sa photolyse, l’eau n’est présente dans l’atmosphère qu’en très petite quantité.

 

                

 


Vénus

Coupe de Vénus

Vénus, avec/sans atmosphère

VENUS

Rayon (Terre=1)                0,95

Distance au Soleil      0,723 U.A.

Révolution                   0,615 an

Température de surface 477 °C

Composition           silicates, fer