Conclusion

            Problématique:

            Comment s'explique la présence d'eau ou non sur un corps du système solaire ?

            En consultant ce site, vous avez pu tout d'abord vous apercevoir que contrairement à ce que l'on pourrait penser, l'eau est très présente dans notre système solaire représentant pour les objets ganymédiens plus de 50 % de leur composition, détrônant même le couple silicates/fer.

            Mais cette abondance relative d'eau soulève le problème de sa création car aucune molécule ne peut apparaître soudainement selon la physique classique. En fait, cette eau provient de la nébuleuse dans laquelle sont nés le Soleil puis les planètes. Actuellement, il arrive de nouvelles molécules d'eau, différentes de celles créées par la nébuleuse, mais qui proviennent pour la plupart d'autres nébuleuses, "voisines" du Soleil. La structure de la nébuleuse planétaire explique les trois groupes de corps. Nous pouvons ajouter que ce phénomène n'étant pas spécifique au système solaire, il se peut que les autres "systèmes solaires" existants possèdent une structure identique composée de corps pouvant se classer dans chacun des groupes.

            L'eau créée, elle s'est déposée sur les planètes grâce à deux phénomènes : la chaleur provoquée par l'accrétion et le bombardement météoritique. En effet, les météorites ainsi que les comètes possèdent de grandes réserves d'eau glacée.

            Alors, s'est posée la question : pourquoi la Terre possède-t-elle encore de l'eau liquide alors que Mercure, Vénus et Mars n'ont aucune marque visible de cette eau ?

            En fait, Mercure se trouvait trop proche du Soleil, ce qui a eu pour conséquence l'évaporation de l'eau dans le vide interplanétaire. Vénus a connu le même problème mais elle aurait du garder l'eau dans sont atmosphère. Mais, soumise à un trop fort rayonnement, les molécules d'eau ont été photolysées et ont disparu. Enfin, Mars possède encore une grande partie de son eau passée mais elle se serait infiltrée dans le sol et aurait gelé.

            Quant  aux corps du système solaire externe, ils obéissent pratiquement tous à un modèle, schématisé pour sa version différenciée par fer-silicates-glaces, qui est dû à la structure de la nébuleuse planétaire. Seuls quelques corps n'y obéissent pas. Parmi ceux-ci, il faut noter le satellite Europe qui possèderait un océan d'eau liquide sous sa croùte de glace. Peuvent s'y ajouter également Ganymède et Callisto que les scientifiques soupçonnent de cacher des océans également.

            Enfin, aux limites du système solaire se trouvent le nuage d'Oort qui ets le principal fournisseur de comètes. Ces corps qui ont toujours attiré les hommes soit par crainte soit par curiosité sont en effet des corps composés à 80 % d'eau et seraient les principaux corps qui aurait emmené l'eau sur Terre.

            Pour conclure, l'eau étant indispensable à la vie, les scientifiques pensent que les premières cellules terriennes ne se seraient pas formées sur Terre mais bien dans l'espace et particulièrement dans les comètes. Alors, peut-être qu'en plus d'être des porteuses d'eau, ces "astres chevelus" sont aussi les porteurs de la vie... 

            De cette supposition, découlent diverses questions dont les réponses sont pour dans longtemps encore : la vie existe-t-elle sur Mars ? et ailleurs ? ...

   

Nous espérons que la visite de ce site vous a plu.

Si vous avez des remarques, des critiques ou des félicitations, veuillez remplir le formulaire  de la page Nous écrire

 

Ce site vous a été proposé dans le cadre de Travaux Personnels Encadrés 2001-2002 par :

AMARGER Sébastien

CHEDANNE Rémi

JAUBART Jonathan

ROUSSET Baptiste

Pour télécharger le site, cliquer ici (environ 1,50 Mo)

Si vous n'avez pas de logiciels pour dézipper le dossier, télécharger 7-zip (freeware)