Introduction

        

                Bienvenue sur le site "Eau et Planètes" qui va vous permettre, nous l' d'approfondir vos connaissances sur l'eau dans notre système solaire.

                L'eau est un des éléments les plus importants à l'apparition de la vie. Tout le monde connaît sa formule chimique H2O mais malgré cette simplicité, la réaction permettant à deux atomes d'hydrogène et à un atome d'oxygène de s'associer pour former de l'eau est assez compliquée et fait intervenir bon nombre de facteurs tels que la température et la pression. Sur Terre, elle existe sous trois états différents : solide aux pôles, liquide dans les océans et gazeuse dans l'atmosphère. Cette richesse  a permis à la vie de s'établir sur notre planète il y a trois milliards d'années et d'évoluer lentement.

                Mais la Terre n'est pas la seule planète. Il en existe des millions dans notre galaxie gravitant autour d'une étoile. Ainsi, notre planète tourne autour du Soleil, notre étoile, accompagnée de huit autres planètes et de nombreux autres corps moins volumineux. Tout cet ensemble constitue le système solaire. 

                Le système solaire planétaire est un vaste disque de rayon quarante unités astronomiques soit six milliards de kilomètres. Mais en fait, les astronomes ont repoussé bien plus loin les limites du système solaire, les plaçant à l'hypothétique nuage d'Oort, une sphère d'une année lumière de rayon, c'est à dire de presque dix mille milliards de kilomètres de rayon. Pour se représenter cette distance, il faut imaginer que si le Soleil est une bille d'un centimètre de diamètre, alors le nuage de Oort se trouve à soixante-dix kilomètres de lui alors que Pluton se trouverait à quarante mètres.

             

Le Système Solaire

(les échelles ne sont pas respectées)

 

                Les neuf planètes connues du système solaire sont Mercure, Vénus, la Terre et sont satellite la Lune, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton. Celles-ci sont très différentes entre elles. Cependant, les scientifiques les ont regroupé en deux principaux groupes : les planètes telluriques comme la Terre et les planètes gazeuses comme Jupiter. S'ajoute aussi un troisième groupe auquel fait partie Pluton mais qui est constitué en majorité de satellites de planètes gazeuses, les corps ganymédiens. Ainsi, le système solaire se partage entre le système solaire interne composé des quatre planètes telluriques, Mercure, Vénus, Terre et Mars, et le système solaire externe composé des quatre planètes gazeuses Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune auxquels s'ajoute la planète Pluton. Mais d'autres corps parcourt le système solaire comme les satellites, les comètes, les astéroïdes.

                Mais, dans cette multitude de corps, "la planète bleue" est la seule, à l'heure actuelle, recouverte d'eau liquide. Cependant, l'eau n'est pas l'apanage de la Terre car elle est présente un peu partout dans le système solaire et même dans l'espace.

                Ainsi, dans le cadre des Travaux Personnels Encadrés, nous nous sommes demandés comment s'explique la présence d'eau ou non sur un corps du système solaire.

                La sens de visite de ce site est libre. Cependant, dans l'objectif d'une démarche scientifique et d'une meilleure compréhension, nous vous conseillons de lire dans un premier temps la page concernant l'origine de l'eau dans l'espace. Ensuite, vous pouvez trouver les réponses à la problématique en consultant "L'eau dans le système solaire interne" ou "L'eau dans le système solaire externe".

Bonne visite.

Sommaire